Nouveau permis de conduire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nouveau permis de conduire

Message par Nobru le Jeu 12 Sep - 8:19

Notre vieux «papier rose» a vécu. A partir de lundi prochain, place au nouveau permis de conduire format carte de crédit, plastifié, gratuit... et toujours rose ! Commun à tous les pays de l'Union européenne (UE), ce permis nouvelle génération est sécurisé et doté d'une puce électronique. Actuellement le plus facilement falsifiable et le plus falsifié, le document devrait désormais l'être beaucoup moins.

Combien de temps sera-t-il valable ? Les permis de catégories A et B seront valables 15 ans et les autres 10 ans.

Quand l'échanger ? Le relais «se fera progressivement», précise le ministère de l'Intérieur. Donc pas de précipitation. Les usagers seront informés par les préfectures des modalités de l'échange le moment venu. Dans un premier temps, les permis délivrés entre le 19 janvier et le 16 septembre 2013 seront échangés en 2014. Puis, la reprise des 38 millions autres anciens formats n'interviendra pas avant 2015. Et elle se poursuivra jusqu'au 19 janvier 2033. On n'a donc pas encore tout à fait fini de voir les bons vieux permis en papier rose.

Où se le procurer ? Plus besoin de se déplacer en préfecture pour retirer son permis. Il sera désormais envoyé par la poste. Les titulaires recevront également un code confidentiel pour consulter leur solde de points par internet. Plus besoin là non plus de les demander à la préfecture.

Disponible dans l'Union européenne depuis janvier, la France avait reporté sa mise en circulation à septembre, invoquant des problèmes informatiques. Ce nouveau permis remplace les quelque 300 millions de documents et les centaines de modèles qui existent au sein des 27 États membres de l'UE. Selon la Commission européenne, il permet «de lutter contre la fraude et d'améliorer la sécurité routière». Conformément à une réglementation européenne de 2006, il participe à l'harmonisation et à la libre circulation des personnes dans l'UE.

Nobru
administrateur

Masculin
moto : BMW R 1200 RT Honda 125 CG

http://cool-moto.discutforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouveau permis de conduire

Message par Philamiens le Jeu 12 Sep - 8:53

Que veut dire "valable" dans ce texte ? Uniquement le bout de plastique ou le permis en lui-même ?
Philamiens
moto en 34 CV
moto en 34 CV

Masculin
moto : Bandit 1250 s - 500 gse

Message par chefgob le Jeu 12 Sep - 9:00

Perso, vu que mes permis "lourds" viennent d'être renouvelés fin 2012, je devrais être peinard pour encore 4 ans avant de devoir changer ...
Par contre, je suis beaucoup plus sceptique sur le fait que le code secret pour consulter ses points perdus sur le permis soit fourni d'office avec ce nouveau document ...
Je vois bien venir que les préfectures vont faire des économies de papier et d'envoi postal pour nous aviser de la perte de points ... Moi je m'en fous, j'ai internet pour le voir ... Mais est ce que tout le monde a internet ????
L’hémorragie de conducteur sans permis (et donc de délit de fuite en cas d'accident) n'est pas prête de s'arrêter .... Vu que dorénavant même ceux qui seront un peu juste pourront craindre de ne plus en avoir sans le savoir ... Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad 
chefgob
mobylette
mobylette

Masculin
moto : R 1200 GS LC ... RED bien sur !!! What else ;)

Message par WingmanRR le Jeu 19 Sep - 14:10

Et une me**de de plus....
WingmanRR
scooter
scooter

Masculin
moto : CBR 1000RR 05 - 400 Silverwing - CBF 500

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut